L’Ortu Duzzi, maison des Pêcheurs à Bonifacio par Buzzo Spinelli Architecture

La volonté des architectes a été d’élargir le programme technique des box pour pêcheurs, par un dispositif d’espaces publics permettant de valoriser et d’observer le métier de pêcheur (espaces publics en continuité des box au RDC, esplanade paysagée au R+1 et création d’un étal de vente pour la pêche du jour).

C’est suite aux échanges entre les architectes et le maître d’ouvrage que le programme a été enrichi par des bureaux pour la SNSM et la prud’homie ainsi qu’une salle polyvalente communale. Plus qu’un simple bâtiment pour pêcheurs, l’Ortu Duzzi raconte une nouvelle histoire de la ville et devient un bâtiment hybride, support de jardins endémiques, de matières et de rencontres.

L’Ortu Duzzi, qui signifie en bonifacien «Les jardins où l’eau douce coulait», est le site choisi pour offrir un véritable lieu de vie à ceux qui continuent de raconter un pan de l’histoire de cette ville: les pêcheurs. L’édifice épouse les courbes de la falaise et l’étendue de tout son long sur la parcelle. Il utilise l’ensemble de l’espace imparti et génère un projet tant urbain qu’architectural.

La prud’homie s’ouvre à la vie de la citée en ménageant entre ses blocs des espaces extérieurs, en continuité avec l’espace public. Ainsi, réparation des filets, vente à la crier, réinvestissent les quais et animent les rives. Adossé à la falaise, le bâtiment libère devant lui un parvis conçu comme un espace de mise en abyme de ces pratiques autrefois sauvages.

Constitués de lames horizontales, les brises soleil animent les façades, leurs conférant un effet cinétique. Le vocabulaire naval, introduit par les éléments de bois, donne à l’étage des allures de pont. En partie supérieure, la végétation a repris ses droits. L’étage est conçu comme un véritable belvédère planté d’essences issues du plateau bonifacien. Comme suspendue, l’esplanade offre à la prud’homie un lieu de convivialité et de partage.

En savoir plus sur Buzzo Spinelli Architecture
Photos: © Serge Demailly

source: communiqué de presse v2com


Galerie


Laisser un commentaire