Love2 House, micro-maison à Tokyo par l’architecte Takeshi Hosaka

L’architecte Takeshi Hosaka a construit lui-même sa micro-habitation à Tokyo d’une superficie totale de 19 mètres carrés et dotée de deux toits incurvés.

Appelé Love2 House, le bâtiment d’un étage repose sur un terrain dans le district de Bunkyo, qui ne mesure que 31 m². Hosaka et son épouse ont déménagé dans la ville après avoir passé 10 ans à Yokohama dans une propriété appelée Love House, d’une surface de 38 m².

Lorsque l’architecte a commencé à enseigner à l’Université d’art et d’architecture Waseda en 2015, il a décidé de s’installer à Tokyo pour réduire ses déplacements, mais il ne pouvait acquérir que ce petit terrain. La conception de Love2 House a été influencée par les principes empruntés à l’architecture d’anciennes villas romaines, qui soulignent l’importance des espaces d’étude, de baignade, de théâtre, de musique et d’épicurisme – une philosophie du plaisir par la modestie.

Au sein de la surface de plancher compacte, Hosaka était en mesure de fournir de l’espace et des commodités pour les habitudes que lui et sa femme apprécient le plus, y compris manger, lire, prendre une douche et écouter de la musique. Une autre influence clé est venue de Scandinavie, car la conception de Love2 House devait répondre au fait que le bâtiment ne recevrait pas de lumière directe du soleil pendant trois mois en hiver. « Ce concept m’a amené à dessiner l’esquisse de deux toits courbés ouverts sur le ciel » , a déclaré Hosaka.

« En hiver, les deux puits de lumière apportent efficacement la lumière du soleil dans l’habitation. En été, la maison est très ensoleillée, comme dans un pays tropical. » Les formes du toit sont plates à leurs bords pour compléter le style des bâtiments voisins, mais se courbent au fur et à mesure de leur ascension pour créer les ouvertures arquées. Ces toits sont revêtus extérieurement de panneaux en aluminium galvanisé. À l’intérieur, la structure en béton armé est laissée exposée pour créer un espace cohérent et uniforme. La hauteur des plafonds inclinés améliore le volume global de l’intérieur compact. Sept cloisons s’étendent des murs en béton armé pour délimiter les zones salle à manger, cuisine et couchage.

En savoir plus sur Takeshi Hosaka
Photos: Koji Fujii / Nacasa & Partners

source


Galerie


Laisser un commentaire