Magnifique église moderniste en République Tchèque par l’Atelier Štěpán

L’église de Restituta béatifiée à Brno en République Tchèque, est une création de l’Atelier Štěpán.

Ce lieu sacré cherche le sublime, à travers un mélange équilibré d’allusions au symbolisme catholique et à l’art contemporain.
L’architecte Marek Jan Štěpán, pense à cette église depuis 30 ans et il a enfin pu la réaliser, dédiée à l’infirmière Maria Restituta Kafka, née à environ 600 mètres de l’emplacement actuel du bâtiment. L’église vient en complément du lotissement Brno-Lesná conçu par les architectes tchèques František Zounek et Viktor Rudiš dans les années 60.

Ce lieu sacré a un intérieur circulaire surmonté d’un arc-en-ciel en vitraux, une tour sans clocher et une façade moderniste en béton.

« À l’époque baroque, l’intérieur des l’églises était entièrement recouvert de représentations religieuses. Elles servaient comme une bande dessinée car les visiteurs ne savaient pas lire, donc la vie de Jésus et des saints était représentée sous diverses formes. Aujourd’hui, la situation est inversée, nous vivons dans un monde plein d’informations facilement accessibles, de stimuli visuels, l’église doit servir d’espace de contemplation, un lieu dépourvu de sensations visuelles superflues. »

Pour en savoir plus : Atelier Stepan

Images © BoysPlayNice


Galerie


Laisser un commentaire