Maison à Minamiyukigaya au Japon par Hugo Kohno Architect Associates

Située dans une ruelle jouxtant une rue commerçante, cette propriété est étroitement délimitée à l’est par une route et au sud par un immeuble de trois étages.

Le bâtiment contient deux résidences indépendantes – une pour une mère et l’autre pour son fils et sa famille – qui ont été conçues avec la possibilité de les transformer en logements locatifs. La mère occupe le premier étage, tandis que son fils, sa femme et leur enfant sont aux deuxième et troisième étages. Le troisième étage a été traité comme un seul volume contenant des zones privées telles que la chambre parentale et celle des enfants ainsi que la salle de bain. Le premier étage a également été traité comme un volume unique décalé par rapport au volume du troisième étage de manière à ouvrir l’espace afin de créer une terrasse sur le toit. Entre ces deux volumes, le deuxième étage est délimité par deux surfaces continues qui s’emboîtent comme des pièces de puzzle, embrassant un salon ouvert intégré à la terrasse.

Afin d’apporter autant de lumière au premier étage que possible malgré l’immeuble d’appartements du côté sud, le toit du premier étage est en pente raide de ce côté et possède un puits de lumière. Au deuxième étage, cette pente devient un mur incliné qui prolonge le plancher du balcon du toit vers le haut, bloquant ainsi la visibilité depuis le couloir de l’immeuble adjacent. Concevoir l’architecture résidentielle dans des zones densément développées met à l’épreuve la capacité des architectes à répondre à la fois aux circonstances environnantes et aux besoins individuels des résidents. Dans ce cas, ils ont utilisé une forme tridimensionnelle inhabituelle pour répondre aux exigences contradictoires du respect des codes de construction liés à la hauteur du bâtiment et à l’obstruction de la lumière et des vues, assurant une intimité et une distance adéquates avec les bâtiments environnants.

En savoir plus sur Hugo Kohno Architect Associates
Photos: © Seiichi Ohsawa

source


Galerie


Laisser un commentaire