Maison à Rubielos de Mora en Espagne par Ramón Esteve

Rubielos de Mora, « la Porte d’Aragon », est situé dans la zone sud du comté de Gudar-Javalambre. Lorsque vous visitez ce village, vous comprenez pourquoi il a été désigné lieu d’intérêt historique et artistique en 1980.

Il a également reçu le prix Europa Nostra en 1983 et a été sélectionné comme l’un des «Plus beaux villages d’Espagne» en 2013. L’architecture vernaculaire à Rubielos présente des avant-toits, de magnifiques ferrures, boiseries et pierres apparentes, offrant une image de l’époque figée. L’essence de ce projet est la rénovation d’une maison seigneuriale, une maison rurale traditionnelle qui forme le vieux quartier de Rubielos de Mora.

L’architecture traditionnelle est revue et agrémentée d’une touche moderne de sorte que la maison est intégrée dans son environnement historique mais elle est également liée au temps présent. La façade extérieure adhère au style, aux matériaux, aux couleurs et à la proportion entre le plein et le vide des bâtiments historiques environnants. La stratégie utilisée dans le noyau de la maison n’est pas perceptible de l’extérieur. Une cour intérieure a été créée comme un univers privé sur lequel la maison s’ouvre.

L’habitation en forme de L, est composée de trois étages. Le rez-de-chaussée est conçu comme un espace s’ouvrant sur la rue, contenant l’entrée et d’autres utilisations traditionnelles telles que la cave à vin et une zone de stockage du bois. Les premier et deuxième étages contiennent les espaces de vie et s’ouvrent sur la cour intérieure. Le premier étage contient les salles de jour, donc il est plus ouvert. Le deuxième étage contient les chambres et une terrasse. Les matériaux et les techniques de conception utilisés dans la rénovation de la maison suivent les méthodes traditionnelles avec un langage moderne. Le bâtiment qui enrésulte conserve la chaleur et le confort d’une maison de ville traditionnelle.

En savoir plus sur Ramón Esteve
Photos: Mariela Apollonio


Galerie


Laisser un commentaire