Maison Alexandre-de-Sève : quand patrimoine et contemporain se rencontrent par Guillaume Lévesque Architecte

En 2017, les propriétaires ont contacté l’architecte montréalais pour un projet de rénovation hors du commun. Les propriétaires souhaitaient transformer un vieux duplex datant des années 1880 en multi-logements et harmoniser le style original du bâtiment avec un ajout résolument contemporain.

Restaurer une maison du 19e siècle tout en conservant le patrimoine et en créant une extension contemporaine à l’arrière, représente tout un défi. Le bâtiment original d’une superficie de 60m2 a été restauré en entier, puis transformé en deux logements. Les deux appartements sont à aire ouverte et contiennent une abondante fenestration avec de grandes baies vitrées latérales de 3,65m de hauteur, sculptées dans le mur latéral de briques. La mansarde a été entièrement revêtue de nouvelles tuiles d’ardoise. Les lucarnes et ouvrages d’ébénisterie ont été entièrement reconstruits.

Une extension contemporaine de 180m2 sur trois niveaux à l’arrière du bâtiment a aussi été réalisée. Le sous-sol comprend le double garage avec porte dissimulée et des pièces de rangement. Le rez-de-chaussée reçoit les pièces de vie et s’ouvre grâce à de larges portes coulissantes sur une grande terrasse extérieure de 4m x 12m. Cette terrasse recouvre l’allée d’accès du garage au sous-sol et offre un magnifique espace pour une salle à manger et séjour extérieur ensoleillé. Le 2e étage contient la chambre principale, deux salles de bains et un séjour qui peut servir aussi de chambre d’invités. L’extension comprend de larges ouvertures offrant à tous les espaces intérieurs un apport de lumière naturelle considérable. Un parement sobre de panneaux métalliques noirs recouvre le bâtiment et offre à l’ensemble une finition soignée.

L’arrondissement de Ville-Marie a exigé que le bâtiment existant soit préservé et restauré. Un défi que l’équipe d’architecte, accompagnée d’artisans ferblantier, ébénistes et maçons ont relevé avec succès.

En savoir plus sur Guillaume Lévesque Architecte
Photos : Charles Lanteigne

source : communiqué de presse v2com


Galerie


Laisser un commentaire