Maison aux Jeurs en Suisse, interprétation des maisons traditionnelles de la région par Lacroix Chessex

La maison aux Jeurs, du nom d’un hameau qui surplombe la route du col de la Forclaz, est un projet qui puise ses racines dans la mémoire des lieux en interprétant la forme et l’échelle des constructions traditionnelles avoisinantes.

« Depuis l’amont, on ne perçoit ainsi qu’une seule silhouette en forme de « M », rappelant celle des montagnes, alors que l’on découvre depuis l’aval deux volumes décollés du sol, archétypes des maisons d’enfants.

Deux grandes fenêtres, l’une dans le salon, au rez-de-chaussée, et l’autre dans la chambre principale au premier, font pénétrer le paysage à l’intérieur de la maison. Les fenêtres sises sur les deux façades qui se font face créent une relation visuelle entre les deux parties du chalet.

La structure en sapin brut, revêtue d’un bardage vertical en planches de mélèze teinté, posée sur une dalle en béton et un sous-sol semi-enterré, la spatialité intérieure décomposée en éléments de petite dimension jouant avec les niveaux sont autant d’éléments qui confèrent au projet une atmosphère proche des chalets traditionnels. »

En savoir plus sur Lacroix Chessex
Photos: Joël Tettamanti


Galerie


Laisser un commentaire