Maison B, extension et réhabilitation contemporaine à Issy-les-Moulineaux par SKP Architecture

SKP Architecture, c’est la réunion de 3 pays en une seule équipe ! L’Allemagne, la France et l’Italie. Par la différence des origines, SKP offre la richesse d’une culture multinationale européenne.

Après plusieurs années de collaboration dans différentes agences Parisiennes, Jonny Sturari, Johan Kohls et Camille Petit ont fondé SKP Architecture en 2009. Sous couvert de ce multiculturalisme de l’équipe, leurs projets, à la fois variés par leurs programmes et leurs échelles, demeurent unis sous une même identité architecturale qui se forge et s’affirme au fur et à mesure. Cette identité semble trouver sa source sous l’adage « Simple et Clair » : géométrie, matières les plus naturelles possibles…

Il est essentiel pour eux d’offrir une lisibilité affirmée des intentions d’un projet et ce en synthétisant conjointement les potentialités du site avec l’architecture qu’ils proposent. Cela passe par une intention forte, marquée à la fois dans les détails comme dans le tout. Finalement, offrir beaucoup en usant de peu, pour s’approcher de l’essentiel, c’est ce qui distingue un lieu d’un espace.

Quoi de mieux pour vous illustrer leur travail et leur talent que la présentation de l’une de leurs dernières réalisations, la Maison B, située à Issy-les-Moulineaux. 

Ce projet représentait un défi complexe, il s’agissait de moderniser une maison datant des années 50/60 en lui donnant une architecture plus contemporaine mais également de la réaménager spatialement et thermiquement.

La partie de la toiture en bois a été déposée afin de changer son gabarit et créer une surélévation. Côté rue, une extension d’un étage a été placée dans le prolongement du garage existant afin d’agrandir ce dernier. Côté jardin une deuxième extension, qui comporte un salon de plain-pied sur le jardin, a également été créée.

En terme architectural, voulant apporter harmonie à l’ensemble, trois matériaux sont utilisés : afin de s’intégrer dans le paysage urbain, la structure existante côté rue, le rez-de-chaussée plus les deux étages sont habillés de briques moulées à la main de couleur rouge. La toiture est en zinc anthracite.

Trois volumes en bois dessinent la façade côté jardin : le premier volume au rez-de-chaussée en ossature bois comporte un salon avec une grande baie vitrée avec au-dessus une grande terrasse en liaison direct avec la pièce de vie du premier étage. Le deuxième volume est crée par un cadre en bois ajouré, qui souligne l’ouverture du premier étage. Il protège la grande baie vitrée du soleil et des vues. Le dernier volume au niveau des combles est créé par un balcon et une pergola en bois, qui protège la baie vitrée de l’ensoleillement direct et lui aussi des vues.

SKP Architecture a su transformer cette habitation, moderniser son intérieur comme son enveloppe extérieure et offrir à ses occupants un lieu de vie confortable, chaleureux et adapté à leurs besoins. De nombreuses autres réalisations sont à découvrir sur le site internet des architectes. Nous vous en présenterons surement d’autres dans le futur !

En savoir plus sur SKP Architecture
Photos : © Nicolas Grosmond

La maison avant l’intervention de SKP Architecture


Galerie


Laisser un commentaire

Commentaires

1
| 4 décembre 2020
  1. Par Sicard didier |

    Architecture intelligente séduisante ,innovante , chaleureuse , qui donne envie de déménager tout de suite ! Bravissimo