Maison composée de trois volumes à Hatley au Québec par Pelletier de Fontenay

En approchant de la maison par le chemin de terre à proximité, on reconnaît immédiatement les pignons à forte pente si typiques de la région. La ligne de toit se distingue au-dessus des collines: trois pignons sont regroupés de manière inhabituelle.

La maison est construite sur un plateau, offrant une vue panoramique à couper le souffle sur la campagne environnante et les montagnes au-delà. Ce paysage est défini par des collines, des pâturages, des forêts et des montagnes. Les fermes, les granges et les hangars sont dispersés dans ce paysage. Ces structures font partie intégrante du langage architectural de cet endroit. La maison utilise ces éléments des structures agricoles pour les réinterpréter de manière plus abstraite.

Trois volumes de formes identiques mais de tailles et d’orientations différentes sont reliés les uns aux autres sans jamais se croiser. Ensemble, ils forment un ensemble peu commun mais cohérent. La forme de la maison change constamment lorsque vous vous déplacez autour d’elle, tout en restant claire et intelligible. Trois cours environnantes forment un carré autour de la maison. Le toit métallique et la façade en treillis de bois rappellent les constructions voisines.

La maison est composée de trois ailes: l’aile commune centrale, l’aile principale et l’aile réservée aux invités. Les trois ailes ont des espaces à double hauteur pouvant atteindre 8m de haut. Les deux ailes plus petites ont également des mezzanines plus privées recouvertes de bois au-dessus des chambres. À l’intérieur de la maison, de grandes fenêtres encadrent une vue soigneusement sélectionnée sur le paysage agraire, tandis que des puits de lumière dans chaque espace à double hauteur remplissent les intérieurs de lumière naturelle toute la journée.

Quelques éléments structurels clés définissent la maison: la fondation en béton horizontale continue, la façade en treillis en bois enveloppant toute la maison et le toit en acier galvanisé unifié, qui permettent de relier les volumes les uns aux autres. Ces éléments structurants sont destinés à unifier l’architecture sans la simplifier. La maison est vraiment multi-couches. C’est à la fois simple et complexe, discret et imposant, ouvert et introverti, nu et luxueux.

En savoir plus sur Pelletier de Fontenay
Photos: James Brittain


Galerie


Laisser un commentaire