Maison contemporaine et atelier d’artiste en béton banché à Rosny-sous-Bois par SKP Architecture

Voilà plus de dix ans que le trio, derrière SKP Architecture, réalise tous types de projets architecturaux, maisons, équipements, logements… en région parisienne mais pas uniquement. Coup de coeur pour cette réalisation en béton banché comprenant une maison et un atelier d’artiste.

Direction Rosny-sous-Bois, sur une parcelle qui se caractérise par une proportion étirée en termes de profondeur par rapport à sa largeur et qui fait part d’un dénivelé important vers l’arrière et profite d’une végétalisation existante riche. L’implantation et la distribution de l’édifice ont été pensées en considération du contexte urbain et de la topographie naturelle, afin d’intégrer harmonieusement la maison au paysage existant.

La maison comporte trois niveaux dont les décalages dans l’altimétrie suivent la pente de la parcelle. Ces décalages se ressentent depuis l’extérieur par la vision de trois arches en béton qui viennent englober les volumes habitables tout en créant un jeu de pleins et de vides. Chacun d’entre eux présente une grande ouverture au sud offrant à la fois des vues cadrées sur le paysage mais aussi un apport thermique considérable. Pour relier à la fois les espaces extérieurs avant et arrière du terrain ainsi que les trois arches volumétriques constituant la maison, deux escaliers latéraux en béton traversent de part en part la construction, un descendant vers le jardin depuis l’entrée et l’autre montant vers les étages supérieurs. Ils constituent ainsi une sorte de colonne vertébrale distributive et scénographique pour l’ensemble des espaces.

Pour ce qui est du traitement des matériaux dans le projet, la coque extérieure est en béton banché lisse. Une mosaïque d’ouvertures de taille différentes a été intégrée dans les voiles latéraux de la maison afin de diversifier et d‘apporter de l’éclairage naturel aux terrasses à différentes heures de la journée. Par ailleurs le mur Est intérieur a été peint d’un jaune vif, afin d’apporter une dynamique colorimétrique en contraste avec la teinte du béton banché.

« Le choix d’avoir utilisé le béton banché comme matériau dominant dans le projet est issue de plusieurs volontés. D’une part eu égard aux constructions environnantes majoritairement traitées en enduit de diverses teintes, le traitement béton banché permet d’harmoniser la perception générale du bâtiment dans son environnement.
D’autre part, le fait d’avoir traité les murs extérieurs en béton banché lisse permet de marquer un contraste élégant à la fois avec le traitement des planchers extérieurs et des parquets intérieurs mais aussi avec les murs intérieurs pour lesquels des possibilités de mise en peinture ont été envisagées. » SKP Architecture

En savoir plus sur SKP Architecture
Photos : © Cyril Lallement


Galerie


Laisser un commentaire