Maison de Gaspé par la SHED architecture

Coup de coeur pour cette transformation d’un duplex en maison unifamiliale au coeur du quartier Villeray à Montréal. On doit cette magnifique réalisation aux architectes locaux René, Yannick et Sébastien de la SHED architecture.

Le vieux duplex, comprenant un garage ainsi qu’une variété d’annexes, a été transformé en une maison familiale unique pour deux adultes et deux enfants.
La façade a connu une variété de transformations au fil du temps ayant rendu la restauration impossible. Les architectes ont donc choisi de créer une façade contemporaine qui intègre parfaitement l’habitation. Une série de mesures ont été prises afin de concilier nouveau et ancien. Tout d’abord, la brique d’argile sombre a été choisie comme matériau pour la façade en raison de sa ressemblance avec les bâtiments environnants.

À l’intérieur, un bloc compact contenant les zones de service (placards, salle de bains, espace de stockage) a été placé près de l’entrée afin de créer une séparation intime entre vestibule et espaces de vie. Une fois passé ce bloc, dans la cuisine, l’occupant peut profiter d’une vue claire sur tous les espaces communs. Tous les éléments supérieurs de la cuisine ont été placés dans le bloc de service, permettant une organisation des espaces de travail autour de deux îlots orientés vers le salon. Le salon, aligné avec la cuisine, bénéficie de deux fois la hauteur de plafond apportant la lumière du premier étage vers le rez de chaussée. D’un côté, une étagère élégante s’étend sur l’espace à double hauteur et agit comme un écran qui cache les escaliers. De l’autre côté, un pont et un garde-corps faits de matériaux correspondant à ceux utilisés pour la bibliothèque, permettent à l’occupant d’avoir un aperçu sur le bureau au-dessus. À l’étage, on retrouve chambres et salle de bains, toutes inondées de lumière  grâce à des puits de lumière. Enfin, l’habitation est couplée à un patio, une terrasse et un jardin.

Pour en savoir plus sur la SHED architecture, cliquez ici.
Photos: © Maxie Brouillet

source


Galerie


Laisser un commentaire