Maison du lac Calafquén au Sud du Chili par Apio Arquitectos

Le studio chilien Apio Arquitectos s’est inspiré des granges en bois pour concevoir cette havre de paix en pleine nature, pourvu de toits en pente et desfaçades enveloppées de métal gris et de pin.

La maison du lac Calafquén est située dans la région de Los Ríos, au sud du Chili. L’habitation sert de maison de vacances à une famille. Lors de sa conception, les architectes se sont tournés vers l’architecture vernaculaire de la région.

« Nous citons comme source d’inspiration une ancienne typologie locale: la grange en bois qui fait partie de l’identité scénique du sud du Chili » explique Apio Arquitectos, studio basé à Santiago. Un module simple et neutre qui ne modifie pas le paysage. L’habitation de 480 m2 se compose de deux volumes contigus – un petit, un grand – avec des toits à pignons. L’équipe a utilisé du métal gris pour les toits et les longs côtés de la maison, tandis que les autres façades sont revêtues de planches de pin. Pour des soucis de maintenance et d’efficacité, la couverture métallique a été choisie, ce qui contraste avec les poutres en pin laminé et les panneaux intérieurs.

À l’intérieur, le pin est utilisé pour les poutres apparentes, les colonnes, les planchers et les murs. Les encadrements de fenêtres et de portes en noir contrastent avec le bois clair. Le rez-de-chaussée contient les fonctions publiques, ainsi que deux chambres, un studio et un garage. Le deuxième étage partiel comprend quatre chambres supplémentaires. Une rangée de puits de lumière carrés inonde l’espace de lumière naturelle, tandis que du verre du sol au plafond offre une vue imprenable sur le paysage pittoresque, y compris un volcan actif.

En savoir plus sur Apio Arquitectos
Photos: Marcela Melej

source


Galerie


Laisser un commentaire