Maison en béton « House in Toyonaka » par l’agence FujiwaraMuro

Dans une ville du nord d’Osaka, le studio d’architecture japonais FujiwaraMuro a conçu « House in Toyonaka », un bâtiment dont la forme unique a été créée pour optimiser les faibles dimensions du terrain sur lequel il est construit.

Avec une densité de population de 11 000 habitants par kilomètre carré, il est difficile de trouver de la place et de l’intimité à Toyonaka. Bordée de maisons, la parcelle de terrain sur laquelle est située la « Maison de Toyonaka » en est un exemple.

En raison des maisons adjacentes, le maintien de la vie privée était de la plus haute importance.

L’objectif des architectes était de créer un espace confortable mais fermé au monde extérieur. La maison qu’ils ont conçue est divisée en trois zones, les espaces entre eux agissant comme des fenêtres étroites offrant de l’air, du soleil et des perspectives.

La manière dont la lumière du soleil traverse les petites ouvertures est également remarquable, elles servent de dispositifs pour sensibiliser les résidents au fait que la lumière du soleil change constamment avec le temps.

Les puits de lumière, combinés à des fenêtres étroites, offrent un système de fenestration unique permettant de maintenir l’éclairage naturel à l’intérieur.

Pour en savoir plus: FujiwaraMuro

Photos © Katsuya Taira


Galerie


Laisser un commentaire