Maison en bord de plage à L’île de Ré par Martins | Afonso atelier de design

Dans cette maison en bord de plage, l’espace habité se révèle à travers les séquences et les vues qui se déclinent au fur et à mesure des heures et des saisons. C’est dans la capture de ces moments qu’émerge le projet, où chaque nouveau fragment d’architecture s’inscrit dans son contexte.

Ancrée en bord de plage et entourée par un magnifique jardin au nord de L’ile de Ré, cette maison s’ouvre sur toutes ses faces et multiplie les perceptives. Riche d’un contexte très fort, le défi de cette rénovation était de créer un nouveau cadre de vie en s’appuyant sur l’existant pour lui apporter une ambiance chaleureuse.

Les propriétaires souhaitaient rénover cette maison afin de la rendre plus adaptée à leur mode de vie, plus confortable et surtout en accord avec leurs goûts. La rénovation porte sur une réfection de l’intérieur et une redéfinition des ouvertures sur l’extérieur. Les aménagements intérieurs ont été réfléchis de façon à établir de nouvelles liaisons entre les pièces, mais également établir des nouvelles relations avec l’extérieur.

Il s’agit de réaliser un travail de séquences délimitées et soulignées par la mise en œuvre du bois massif. Ce matériau établi un fil conducteur entre les différentes pièces de la maison. L’espace central vient connecter les deux salons et la salle à manger / cuisine, à travers un ruban de chêne massif, dans lequel se trouve des portes et des rangements. Cette pièce centrale vient également créer des séquences et des cadrages, mettant en valeur le contexte extérieur tout en réussissant à le transporter vers l’intérieur.

De nombreux détails viennent ponctuer ces espaces, à la fois par le choix des matières comme la terre cuite, ou par la mise en œuvre soignée du chêne massif, comme la réalisation de portes sous-tenture, ainsi que tous les joints creux permettant un dialogue plus fin avec l’existant. Tout a été conçu dans le détail afin que chaque élément architectural trouve sa place et où chaque séquence et cadrage soit à la fois une mise en lumière de l’existant, mais aussi la marque d’une unité d’ensemble.

En savoir plus sur Martins | Afonso atelier de design
Photos: Mickaël Martins Afonso

source: communiqué de presse v2com


Galerie


Laisser un commentaire