Maison en bord de rivière dans le parc national South Downs par Sandy Rendel Architects

Cette maison placée au bord de la rivière Ouse, dans le parc national de South Downs au sud de l’Angleterre, a été conçue par Sandy Rendel Architects. Elle se compose d’un étage entièrement revêtu de maille d’acier et d’une base en béton couplée à de grandes ouvertures en verre.

Située sur une étroite bande de terre qui était auparavant le site d’un atelier à l’abandon, le bâtiment est bien visible de la route et se détache de la falaise. La maison est séparée en deux parties distinctes et abrite cinq chambres. L’étage supérieur angulaire est enveloppé dans une peau de treillis métallique, qui est pré-rouillé pour lui donner une teinte rougeâtre. La maille d’acier forme une surface homogène qui cache les gouttières et d’autres éléments fonctionnels, offrant un volume épuré et contemporain marié à une couleur forte qui fait référence à l’héritage industriel du site.

Les principaux espaces du rez-de-chaussée sont agencés pour tirer le meilleur parti des vues et accueillir des espaces de vie reliés à l’extérieur. Le plan simple a été subtilement déformé à chaque extrémité afin de fournir une terrasse couverte à l’extrémité sud et une cour abritée à l’entrée. L’entrée principale de la cour mène à un couloir vêtu de planches sciées de chêne noirci, qui débouche sur un plan ouvert comprenant salle à manger et cuisine. Les baies vitrées offrent une vue le long de la rivière. Les murs recouverts de bois offrent un contraste chaud au carrelage gris. On retrouver le chêne noirci sur l’îlot de la cuisine. Les escaliers mènent à l’étage supérieur, où le plafond en pente suit la forme du toit. Chacune des cinq chambres à ce niveau compte une fenêtre de pleine hauteur donnant sur la campagne.

Pour en savoir plus sur Sandy Rendel Architects, cliquez ici.
Photos: © Oliver Perrott et Richard Chivers

source


Galerie


Laisser un commentaire