Maison familiale avec jardin dans la ville tchèque de Znaïm par Kuba & Pilař architekti

L’habitation est située le long d’une parcelle en pente donnant sur la rivière Dyje et est entourée d’un tissu de maisons principalement familiales et d’immeubles d’un ou deux étages.

Parmi ces habitations résidentielles typiques, les architectes ont introduit une ligne de toit en pente dont la surface est entièrement végétalisée, camouflant le projet dans son environnement. Sa largeur minimale, sa grande pente et son orientation nord déterminent les paramètres de forme de base du bâtiment. La maison est donc conçue sur un plan rectangulaire étroit. Il respecte la ligne de rue côté nord ainsi que la distance des bâtiments voisins.

La maison s’organise sur trois niveaux face à la rivière tandis qu’un seul niveau fait face à la pente. Découpées dans le toit vert, deux fenêtres placées de manière asymétrique offrent une vue depuis les chambres des enfants et l’espace de vie. Le salon principal est situé au dernier étage, et il est relié à la terrasse extérieure et au jardin du côté sud. L’espace de vie bénéficie de l’absence de cloison, ce qui crée deux avantages. Premièrement, la lumière du soleil inonde la pièce du côté sud, du jardin à travers la paroi de verre de la salle à manger. Deuxièmement, au nord, il offre des vues impressionnantes sur la vallée.

L’entrée est située sur la rue riveraine. Un escalier extérieur emmène les résidents vers les terrasses et jardins au-dessus de la maison. À côté de l’entrée, un bureau avec une grande fenêtre est exposé au soleil du bord de l’eau. Au premier étage, il y a une chambre principale avec une salle de bain privée, une chambre d’amis, deux chambres d’enfants, une grande salle de bain et une pièce pour les travaux ménagers. La cuisine divise l’espace de vie avec des canapés et une cheminée d’un côté, et une table à manger et un accès à la terrasse extérieure de l’autre.

En savoir plus sur Kuba & Pilař architekti
Photos : © BoysPlayNice


Galerie


Laisser un commentaire