Maison individuelle à Baccarat par l’architecte Christophe Aubertin

Christophe Aubertin est un des fondateurs de Studiolada, un groupement de jeunes architectes installé dans le centre ville de Nancy. Studiolada cherche à être au plus proche des questions de respect et de préservation de l’environnement en adaptant au mieux une démarche durable dans ses projets, en accord avec son territoire.

« Ce projet de maison pour un couple de retraités à Baccarat est une recherche sur l’optimisation financière à travers la rationalité de la conception. Le plan et la coupe sont basés sur une trame obsessionnelle de 1m x 1m : 9m x 9m au rez-de-chaussée et 9m x 4m à l’étage. La superficie habitable est de 117 m2.

Le volume est étudié pour une compacité optimale : chaque m2 et chaque m3 sont calibrés pour offrir le meilleur rapport fonctionnalité / qualité d’espace / volume à chauffer. La façade sud est entièrement vitrée (protégée par une pergola à végétaliser), et la façade nord totalement borgne
Le placo n’existe pas. Il est remplacé par des panneaux bois en épicéa. L’inertie est renforcée par la chape et les voiles de béton incrustés dans la structure poteau poutre intérieure. L’enveloppe est isolée en quantité et à partir de matériaux sains : ouate de cellulose et panneau de fibre de bois. Une VMC double flux au cœur du petit volume permet de ventiler très simplement l’ensemble des pièces. Le chauffage est assuré par un poêle à granulés bois en position centrale. »

En savoir plus sur Christophe Auburtin
Photos: © Olivier Mathiotte


Galerie


Laisser un commentaire