Maison JA à Guarda par Filipe Pina + Ines Costa

Les architectes Filipe Pina + Ines Costa combinent les modes de vie ruraux et urbains pour la maison JA dans la ville portugaise de Guarda.

Ils nous expliquent: « le terrain est entouré par différents types de constructions, conséquence de conceptions informelles, caractéristique de la plupart des quartiers des villes portugaises. » Les ruines de pierre, vestiges d’une maison traditionnelle, et la configuration de l’emplacement étaient les premières considérations pour ce projet. Les exigences du programme, une maison de famille, ont conduit à une occupation presque totale des terres. Le premier travail était de séparer la nouvelle et l’ancienne construction, même si elles sont connectées à l’intérieur.

Un volume de pierre représente le bâtiment existant; un volume de béton représente le nouveau. Le deuxième travail était d’introduire la lumière au centre de la maison. Deux espaces vides différents ont été générés: l’entrée et le cœur de la maison – la cour. La cour et les escaliers sont au centre de la maison, ce sont les éléments clés pour les relations spatiales entre les différentes parties, l’intérieur et l’extérieur. Le programme a été divisé en deux niveaux: le salon, la cuisine et le garage ont été positionnés au rez de chaussée, les chambres et la bibliothèque au premier étage.

L’identité du site est toujours présent dans les détails de construction et dans le choix des matériaux: pierre, béton, acier et bois de chêne.

Pour en savoir plus sur Filipe Pina + Ines Costa, cliquez ici.
Photos: Joao Morgado

source


Galerie


Laisser un commentaire