Maison JJ&S.M par MIMA Atelier d’Architecture

Les architectes basés à Nantes de MIMA Atelier ont conçu cette maison dans le paysage de vallée de la Vilaine pour permettre aux propriétaires de se reposer de la vie citadine. Face à la qualité d’un tel environnement, ils ont opté pour la simplicité.

Ce que disent les architectes: « De l’extérieur, c’est un rapport au paysage franc et discret, une masse de bois se confondant avec les tonalités alentours. De l’intérieur, c’est une préciosité d’assemblages, de plans, de cadrages et de matières nobles décomposant l’espace pour créer un prisme du rapport à l’environnement multiple et surprenant.

La maison vient se poser à la rupture de pente, en articulation du paysage comme belvédère habité. Le plan propose différentes possibilités d’agencement, autour d’un niveau haut intime et d’un espace de vie bas lié à une grande terrasse en balcon. Deux chambres, dédiées à 2 couples, sont liées à une salle d’eau centrale par de larges portes à galandage.

Celle-ci peut être assimilée à l’une ou l’autre des chambres lorsque les 2 couples ne sont pas présents en même temps. Le sol du niveau haut se prolonge en plan de travail de la cuisine. Une troisième porte à galandage est placée ici pour permettre, en journée, d’ouvrir la perspective sur toute la profondeur de la maison, mettant en scène l’enfilade des espaces. Un meuble bibliothèque / escalier / cuisine articule les 2 niveaux, et permet l’optimisation du volume en intégrant ces différentes fonctions en un seul endroit.

Un long et fin séjour se développe jusqu’au pignon Ouest, déconstruit en ses angles pour observer, d’un même regard, la Vilaine qui s’enroule autour du terrain : au Sud à travers une longue baie de 10 m, et au Nord à travers un percement panoramique posé sur un banc de bois et béton, à la fois rangement et support de poêle à bois. »

Un véritable havre de paix à découvrir en images ci-dessous.

Pour en savoir plus sur MIMA Atelier d’Architecture, cliquez ici.


Galerie


Laisser un commentaire