Maison sur le Lac Memphrémagog par ACDF Architecture

Située sur les rives du Lac Memphrémagog dans les Cantons de l’Est du Québec, la Maison sur le Lac est une résidence secondaire conçue pour deux sœurs natives de la région, qui partagent leur vie entre Montréal et Magog.

Rapidement, les deux clientes amoureuses du terroir, de la nature et de la musique ont formulé le souhait d’une maison avec un espace de vie ouvert, où la gastronomie et la cuisine familiale seraient en lien direct avec la nature et le lac. Au cœur de l’espace s’installent donc trois éléments forts et rassembleurs du projet : la cuisine, la grande table et le piano.

À l’image du paysage de Memphrémagog, la maison est construite dans un esprit d’ouverture, où les limites physiques sont parfois floues, parfois marquées. La beauté panoramique des environs et le paysage immédiat sert ainsi d’ancrage et de point de départ à l’architecture. Les grandes terres agricoles et les vallées, ponctuées de traces visuelles tels les clôtures, les fossés et les murets de pierre, s’étendent à l’horizon et s’ouvrent à nouveau sur d’autres paysages vallonnés et montagneux.

Le concept de la maison reprend naturellement cette idée de traces paysagères pour définir l’espace domestique. Ainsi, l’idée de clôture de bois est réinterprétée ; implantée au centre du site cette dernière se retourne sur elle-même, à plusieurs reprises de façon ininterrompue, pour définir une enceinte qui enclos le programme. Depuis le sol, le bandeau de bois s’élève et enveloppe les espaces de vie en modulant les ouvertures de la maison. La variation des vues panoramiques permet une ouverture, des expériences paysagères multiples avec la nature et le lac. Outre cette variation des vues, la simplicité et l’organisation volumétrique de la maison reposent simplement sur cet élément d’ancrage au site et crée un lieu de vie contemporain, inspiré par la typologie vernaculaire des bâtiments agricoles et des constructions des Cantons de l’Est.

En savoir plus sur ACDF Architecture
Photos: Adrien Williams

source: communiqué de presse v2com


Galerie


Laisser un commentaire