Maison Mentana à Montréal par EM Architecture

EM Architecture est un atelier d’architecture et de design d’intérieur basé à Montréal et issu de l’étroite collaboration entre Emilie Bédard, architecte et Maria Rosa Di Ioia, designer d’intérieur. Maison Mentana est une de ses récentes réalisations, on a souhaité vous la présenter.

Le projet consistait à transformer la propriété datant de 1900 en une maison individuelle contemporaine. Le bâtiment de deux étages existant était à moitié abandonné et avait besoin de rénovations majeures. Après avoir totalement vidé l’espace intérieur, la structure a été modifiée pour éliminer tous les murs intérieurs ainsi que la paroi arrière.

La mise en page s’est articulée autour d’une nouvelle ouverture centrale, couvrant toute la largeur de la maison et couronnée par un puits de lumière linéaire qui donne beaucoup de lumière naturelle aux espaces centraux. Une palette de couleurs claires et l’omniprésence du bois contribuent à la luminosité et à la chaleur de l’espace. À l’étage, l’ouverture sépare la zone des enfants de la chambre des parents. Une ouverture à l’arrière permet d’accéder au sous-sol et délimite une terrasse extérieure privée. La façade a été restaurée pour retrouver son caractère d’origine avec de nouvelles briques, balcons et corniches.

Pour en savoir plus sur EM Architecture, cliquez ici.
Photos: Adrien Williams


Galerie


Laisser un commentaire