Maison monolithique en Italie par LCA Architetti

Cette maison minimaliste et monolithique à Varese, en Italie a été réalisée par l’agence LCA Architetti, pour la famille d’un archéologue de renom.

Le volume est un simple parallélépipède à base rectangulaire dans lequel d’autres blocs de forme cubique, ont été insérés et fixés.
Du côté des matériaux, le bâtiment rappelle les textures de brique des vieux murs et les grosses pierres de taille, très utilisées dans la région. Pour ce projet, les briques ont été remplacées par des blocs de béton cannelés et la pierre par des dalles de marbre et des blocs de travertin.
Tout en contribuant à son esthétique monolithique, ces matériaux recyclés ont été utilisés pour réduire l’empreinte carbone de la maison.

« Instinctivement, si nous pensons aux fossiles, nous pouvons penser à certains volumes incrustés dans la roche, c’est ce qui nous a inspirés pour ce projet. Plus simplement, nous voulions faire don à notre client d’une maison qui avait en elle, son âme et ses passions pour l’histoire et l’archéologie. »

Pour en savoir plus : LCA Architetti

Images © Simone Bossi


Galerie


Laisser un commentaire