Maison revêtue d’acier galvanisé avec un toit-terrasse dissimulé à Tokyo par le studio Case-Real

Case-Real, studio d’architecture dirigé par Koichi Futatusmata et Yuki Ohnita, a conçu cette résidence de deux étages pour utiliser au mieux un site compact de 148 mètres carrés dans le quartier résidentiel calme d’Higashi-Gotanda de la ville de Tokyo.

Le bâtiment à ossature de bois est principalement recouvert de panneaux d’acier galvanisé à chaud pour lui donner une impression de masse et de solidité et une apparence uniforme.

« Durant la journée, le mur extérieur reflète la verdure et les artefacts environnants, mais la nuit, il donne une expression différente. Notre objectif était de créer une architecture qui permette à ses habitants de profiter des changements de texture et du vieillissement des matériaux évoluant avec le temps. »

La maison est flanquée de part et d’autre d’un immeuble d’appartements de faible hauteur et d’une autre propriété d’une hauteur similaire. L’un des principaux défis était donc de trouver un moyen de fournir de la lumière naturelle à l’étage inférieur. Case-Real a inséré une terrasse au niveau supérieur qui fonctionne comme un puits de lumière, permettant à la lumière du jour d’inonder les espaces de vie adjacents. Les persiennes inclinées permettent à la lumière du soleil et à la brise d’atteindre la terrasse et de filtrer dans la maison tout en obstruant la vue depuis les bâtiments voisins et garantir l’intimité requise à ses occupants.

Pour améliorer la sensation d’espace et d’ouverture dans la cuisine, le salon et la salle à manger, les seules interruptions des plafonds sont les conduits de climatisation centraux demandés par le client. L’éclairage artificiel est fourni par une bande lumineuse s’étendant sur toute la longueur de la crête du plafond. Un réflecteur métallique en forme de V réfléchit la lumière sur le plafond pour générer une lueur douce et ambiante. Une baie vitrée à une extrémité de l’espace de vie offre une vue sur le quartier verdoyant. Le parquet et les menuiseries apportent une sensation de chaleur aux intérieurs épurés des deux niveaux.

En savoir plus sur Case-Real
Photos : © Daisuke Shima

source


Galerie


Laisser un commentaire