Maison villageoise, étonnante habitation asymétrique en Suisse par Index Architectes

Index Architectes a été fondé en 2011, le bureau compte aujourd’hui 7/8 collaborateurs rassemblés par un intérêt pour une architecture de caractère cherchant à atteindre un certain degré d’atemporalité en décelant les ingrédients qui fondent la contextualisation d’une architecture.

Villarlod est un très beau village de caractère. La majeure partie des bâtiments recensés au patrimoine bâti sont des fermes. Le projet tente de transférer certaines logiques constructives contextuelles à cet autre programme qu’est la maison individuelle, sur sa parcelle particulière.

La maison se présente sous la forme d’une grande charpente en bois, posée sur un socle en maçonnerie qui résout la relation au terrain, reprenant ainsi les systèmes de constructions traditionnelles.

Le plan présente un grand espace ouvert et continu, qui relie en coupe les pièces de vie au hall de nuit. Le matériau de construction principal est la tuile naturelle. Utilisé en toiture et sur toutes les façades exposées, il est le matériau durable et économique traditionnellement utilisé tant en toiture qu’en façade pour se protéger des intempéries.

La façade sud-ouest est en bois car elle bénéficie d’un bon ensoleillement et, protégée par un avant- toit, elle est moins soumise au vent et à la pluie.

En savoir plus sur Index Architectes
Photos: blacksquare – Philippe Joner


Galerie


Laisser un commentaire