Majamaja, maison de vacances autonome au bord de la mer non loin d’Helsinki par Pekka Littow

L’architecte Pekka Littow a utilisé du contreplaqué d’épinette et de bouleau finlandais pour cette maison de vacances hors réseau, perchée sur un éperon rocheux au bord de la mer juste à l’extérieur d’Helsinki.

Majamaja comprendra à terme un groupe de cinq chalets, dont l’une est déjà terminée, et un sauna. Fabriquée à partir d’épinette peinte en noir, la cabine fonctionne hors du réseau électrique principal, mais avec des panneaux solaires sur le toit.

La simple cabane à pignon est accessible par une étroite passerelle en bois qui forme un pont sur les rochers entre l’extrémité de la forêt et la porte. Une autre porte s’ouvre sur une terrasse en bois face à la mer. Une large fenêtre offre une vue imprenable sur le paysage.

À l’intérieur se trouvent un coin cuisine et une salle de bains avec douche et toilettes sèches. Les meubles peu encombrants se replient au mur en cas de besoin pour maximiser l’utilisation de l’espace dans une configuration minimale. Les portes en contreplaqué de bouleau peuvent être utilisées pour cacher la kitchenette. En plus des panneaux solaires pour l’électricité, la cabine dispose d’un système d’eau en circuit fermé pour minimiser le gaspillage d’eau de la douche et du lavabo.

« Le but de Majamaja est de montrer comment l’architecture à petite échelle, combinée à la technologie verte, peut compenser les gros volumes et les systèmes centralisés en réseau. Majamaja offre aux habitants la possibilité de se déconnecter de la routine quotidienne et de découvrir une expérience de vie écologique éducative, tout en étant proche de l’agitation de la ville car située à seulement 30 minutes à vélo du centre de la capitale finlandaise » a déclaré Pekka Littow.

En savoir plus sur Pekka Littow
Photos : © Marc Goodwin

source


Galerie


Laisser un commentaire