Mama Smile par Emmanuelle Moureaux architecture + design

« Mama Smile » est une garderie et une aire de jeux implantées dans un centre commercial au Japon. Bien que situé à l’intérieur du centre commercial, cet espace donne un sentiment de sécurité comme être dans une maison confortable.

L’entrée de l’aire de jeux a une ouverture découpée dans un mur blanc, telle la forme d’une maison dessinée par un enfant. Derrière l’ouverture, on retrouve un monde coloré, avec des maisons en 7 couleurs dans les tons de jaune, rose, vert et bleu. C’est comme une ville miniature pour les visiteurs.

La disposition ne donne pas une vue complète de l’ensemble de l’aire de jeux, avec les maisons colorées divisant l’espace, cela attise la curiosité et pousse les enfants à découvrir tous les recoins. De plus, l’espace coloré a pour but d’aider au développement de l’enfant du point de vue « iro-iku » (mot japonais décrivant une méthode utilisant l’effet de la couleur pour favoriser la concentration, l’imagination et la communication d’un enfant). L’aire de jeux est composée de plusieurs zones ayant des fonctions différentes: espace pour tous, espace équipements, espace pour les bébés…

Pour en savoir plus sur Emmanuelle Moureaux architecture + design, cliquez ici et pour retrouver le précédent article, cliquez là.
Photos: Daisuke Shima / Nacasa & Partners


Galerie


Laisser un commentaire