Manshausen 2.0, trois cabines et un sauna sur une île en Norvège par Stinessen Arkitektur

Stinessen Arkitektur a construit trois cabines et un sauna sur une île de l’archipel éloigné de Steigen, au large de la Norvège, dans le cercle polaire arctique.

Appelé Manshausen 2.0, le projet est une extension du Manshausen Island Resort, un complexe fondé par Børge Ousland, l’explorateur polaire norvégien qui a été la première personne à traverser l’Arctique en solo. Au total, le complexe comprend sept cabines avec sauna, un restaurant et une bibliothèque dans une ancienne ferme datant du 18ème siècle.

Les trois nouvelles cabines sont perchées sur un piton rocheux au nord de l’île, donnant sur la mer. Stinessen Arkitektur a placé chaque nouvelle cabine avec soin, en tenant compte de la hauteur des vagues dans des conditions météorologiques normales et extrêmes, ainsi que de l’élévation projetée du niveau de la mer due au changement climatique. Les trois cabines sont également décalées pour ne pas se gêner.

Le revêtement en feuille d’aluminium protège la structure en bois massif contre l’exposition à l’eau de mer. Le bois lamellé-croisé a été choisi pour le cadre en tant que matériau de construction durable. Les clients entrent dans les cabines par un pont perché sur l’affleurement rocheux. Le plancher de la cabine monte doucement vers l’autre extrémité, qui se transforme en plateforme panoramique avec vitrage du sol au plafond sur trois côtés. Les cabines peuvent accueillir de deux à quatre personnes, avec une cuisine et une salle à manger.

De vieilles tuiles en ardoise trouvées sur l’île ont été utilisées pour construire le sauna, ainsi que les restes de matériaux de la première étape du processus de construction du complexe. Un bassin d’eau salée a été construit en face du sauna pour que les visiteurs aient le temps de plonger dans un bain froid et vivifiant. L’île, qui abrite la plus grande population d’aigles de mer du monde, est la première région de Norvège à être certifiée exempte de plastique par White Flag International. La seule énergie sur l’île provient de l’hydroélectricité et la plupart des aliments proviennent de sources locales ou sont cultivés dans le potager de la vieille ferme.

En savoir plus sur Stinessen Arkitektur
Photos: courtesy of Stinessen Arkitektur

source


Galerie


Laisser un commentaire