MCR2 House, rénovation d’une ferme abandonnée au Portugal par Filipe Pina et Maria Inês Costa

Les architectes Filipe Pina et Maria Inês Costa ont rénové une ferme abandonnée dans le Portugal rural, contrastant ses murs de granit rustiques avec une nouvelle enveloppe de tôle ondulée sombre.

Pina et Costa ont entièrement rénové la propriété, maintenant connue sous le nom de MCR2 House, afin qu’elle puisse être utilisée comme maison de vacances, maison d’hôtes ou résidence permanente.

Dans le but de conserver le caractère initial du bâtiment centenaire, ils ont démoli une annexe des années 50 et l’ont remplacée par une extension qui correspond plus directement à son voisin. Le nouvel ajout imite les proportions du bâtiment de la ferme et ils partagent tous deux un nouveau toit. Cependant, les architectes ont choisi une palette de matériaux plus contemporaine pour l’extension, afin que les deux côtés du bâtiment aient leur propre identité distincte.

« Un côté se compose de la pierre restaurée, tandis que l’autre est revêtu de métal ondulé. Le bâtiment préexistant a été maintenu et l’idée de l’annexe s’est avérée être un point de départ pour le concept du projet. En l’absence d’espace, un espace adjacent est construit. » ont expliqué les architectes

La maison est située près de la chaîne de montagnes Serra da Estrela, à l’est du Portugal. Elle a été construite au début du XXe siècle et aurait été utilisée à la fois pour des activités résidentielles et agricoles.

La rénovation a gardé l’aménagement intérieur très simple, avec des espaces de vie dans la nouvelle partie du bâtiment de 140 m2 et des chambres conservées dans la partie la plus ancienne de la structure. Il y a trois chambres au total, mais un espace de rangement pourrait être converti en quatrième. Contrairement à l’extérieur, l’intérieur du bâtiment est complètement contemporain. Les murs et les plafonds sont peints en blanc ou recouverts de panneaux de contreplaqué, tandis que la cuisine dispose d’un comptoir en béton et de carreaux rose pâle.

En savoir plus sur Filipe Pina et Maria Inês Costa
Photos : João Morgado

source


Galerie


Laisser un commentaire