Niliaitta, cabane noire en bois surélevée dans une forêt en Finlande par Studio Puisto

Cette « cabane », qui fait partie d’un nouveau complexe de la municipalité finlandaise Kivijärvi, est une interprétation d’un ancien Niliaitta (Njalla en français) – une hutte en bois surélevée utilisée par les samis, peuple autochtone scandinave, pour stocker de la nourriture en toute sécurité à l’extérieur.

L’objectif de Studio Puisto était de rendre hommage à l’histoire de la culture Samì tout en créant un espace qui offre aux visiteurs un sentiment de détachement du monde extérieur.

« L’idée est qu’en se surélevant dans cette cabane, nous nous sentons immédiatement détachés de nos soucis quotidiens laissés au sol. Le contraste entre la nature sauvage et un espace intérieur sûr et confortable est souligné partout, guidant fortement l’expérience globale. » a expliqué la firme finlandaise.

La cabine est la première des 25 Niliaitta à être construites dans la forêt pour le Kivijärvi Resort. Vingt-quatre autres cabanes au design différent seront donc construites à proximité, dont certaines seront positionnées au sol tandis que d’autres flotteront sur un lac voisin à côté d’un sauna et d’un centre de conférence. En plus d’aider à créer un sentiment d’isolement pour les visiteurs, le fait d’élever le Niliaitta sur une seule colonne a également aidé Studio Puisto à réduire l’impact du projet sur l’environnement de la forêt.

De même, sa position et son point d’accès ont été choisis pour minimiser le nombre d’arbres qui ont dû être abattus lors de sa construction. L’empreinte globale du bâtiment est ainsi simplement réduite au diamètre du pilier. L’escalier long et linéaire donnant accès à la cabine, est conçu comme une continuation du petit chemin étroit qui serpente à travers le sol forestier.

« Monter dans la cabane est une partie essentielle de l’expérience globale; par conséquent, nous voulions amplifier cela avec un long escalier linéaire » – Studio Puisto.

En savoir plus sur Studio Puisto
Photos : © Marc Goodwin, Archmospheres

source


Galerie


Laisser un commentaire