NMBHD, remodeler la typologie du triplex montréalais par Jean Verville architectes

Visant l’élaboration d’un patrimoine immobilier pour une jeune famille du quartier Rosemont à Montréal, le projet NMBHD propose des investigations spatiales qui remodèlent la typologie du triplex montréalais.

La démarche ludique proposée par l’architecte a permis à Nancy-Marie, Hugo et le petit Jules de questionner leur rapport à la fonctionnalité et à la compacité de leurs espaces domestiques.

« D’un processus de recherche non-linéaire est née une équipe de travail complice, indissociable d’une amitié profonde. » Nancy-Marie, Hugo et Jules

L’architecte Jean Verville développe depuis 20 ans un modèle de pratique intégrant une « ludicisation » des processus de développement du projet d’architecture avec ses clients afin d’y intégrer des expériences à dimension artistique. Sa production s’est vue récompensée par de nombreux prix nationaux et internationaux. Jean Verville est également professeur à l’École d’architecture de l’Université Laval, Canada.

NMBHD
\ Je suis une combinaison de réalités familières, un assemblage de fragments de mon quartier \ Je suis un citoyen animé, un récit partagé déjouant l’individualité \ Je suis un plex éclaté, une compacité testée et approuvée \ Je suis un, deux, trois jardins, en haut, en bas, derrière, devant \ Je suis un studio, benjamin du trio, une conversation de plein pied avec mon voisin tigré \ Je suis un appartement terrasse haut perché, une coiffure végétalisée \ Je suis une maison côté cour, une tour à quatre paliers \ Je suis une tunique de brique perforée, une guirlande de clins d’oeil dorés \ Je suis une promenade d’ombres portées, une échappée pour le jardinier \ Je suis un nid familial décomplexé, un château pour enfants, petits et grands \ Je suis un bâtiment vivant…

Usage: Habitation multifamiliale (triplex)
Nombre de logements : 3
Nombre d’étages : 4
Superficie: 90 m2

Le studio
Niveaux: 2
Superficie: 63 m2
Nombre de chambre : 1
Jardins: 15 m2

La maison
Niveaux: 4
Superficie: 197 m2
Nombre de chambres : 4
Jardins: 108 m2

L’appartement terrasse
Niveaux: 3
Superficie: 104 m2
Nombre de chambres : 2
Jardins terrasse : 37 m2

En savoir plus sur le studio Jean Verville architectes
Photos : © Félix Michaud + studio Jean Verville architectes

Source : communique de presse v2com


Galerie


Laisser un commentaire