Nomadic Shelter par SALT Siida Workshop

SALT Siida Workshop signe cette cabine modulaire pour un camping créatif. Le Shelter Nomadic est un arrangement rectangulaire de cadres en bois qui forment un abri traditionnel. Inspiré par le lavvu (version nordique du tipi amérindien), cette cabane de fortune est une maison temporaire pour les week-ends en pleine nature.

SALT Siida est un programme étudiant d’architecture en Norvège qui conçoit et construit des logements sur l’île de Sandhornøya. Les structures sont inspirées par les méthodes de construction nomades de l’Arctique qui ont eu lieu il y a des siècles. Contrairement à leurs prédécesseurs, les étudiants utilisent des matériaux modernes pour construire ces logements nomades. L’abri nomade est conçu avec des cadres en bois qui sont empilés les uns sur les autres et fixés avec des boulons et des sangles. Une « peau » extérieure est ajoutée sur le toit afin de conserver l’intérieur à l’abri des éléments. Le tissu est également utilisé pour les portes afin de maintenir la chaleur.

Comme le traditionnel lavvu, cette structure est construite pour avoir un foyer en son centre. Il n’y a pas de «plancher», les sections empilées sont disposées juste au-dessus du sol. Ainsi, il est possible de faire un feu au milieu, la fumée s’élève et sort par le haut, par contre le toit en tissu doit être rétracté. Cet abri nomade n’est pas le premier ni le dernier à être construit sur l’île de Sandhornøya. Ce groupe d’étudiants internationaux continuera de concevoir de telles structures, mais il est peu probable que des projets comme celui-ci resteront sur l’île, car ils sont conçus pour être temporaires. Leur inspiration vivra, cependant.

Pour en savoir plus sur SALT Siida Workshop, cliquez ici.
Photos: © Piotr Paczkowski

source


Galerie


Laisser un commentaire