North Melbourne Terrace, rénovation d’une maison victorienne par Matt Gibson A+D

Dans le cadre d’une enquête patrimoniale, les architectes ont recherché l’histoire de la maison mais aussi l’évolution et l’iconographie des formes des bâtiments dans le quartier.

Ils souhaitaient s’assurer que le « tissu d’origine » restait fidèle à son époque et racontait l’histoire de son passé. La rénovation se devait de rendre hommage à l’ancien, le révéler et le restaurer tout en ramenant la maison dans le présent. Le résultat est réalisé en tissant un nouveau programme dans les anciennes pièces existantes et en ajoutant un espace familial là où les directives de planification et de patrimoine le permettaient.

Le bois, la brique, le métal, le béton ciré et le verre se marient à la perfection apportant texture, chaleur et douceur aux diverses pièces de la maison. Les moulures en plâtre dans le couloir et le salon rappellent l’histoire de la maison et participent à l’originalité de cette habitation. North Melbourne Terrace est le parfait exemple d’une rénovation contemporaine réussie où la combinaison d’ancien et de moderne offrent un rendu incroyable et un lieu de vie agréable à vivre.

En savoir plus sur Matt Gibson A+D
Photos : © Derek Swalwell


Galerie


Laisser un commentaire