Notre / Maison par 2m26

Créé en 2015, 2m26 synthétise dix ans de recherches et d’expérimentations autour de l’habiter.
Naviguant entre le design et l’architecture, 2m26 offre des outils d’habitation, du fait main, de l’économe et du luxe mais aussi des pièces uniques conçues et réalisées sur mesure avec des matériaux bruts, des traitements naturels et du développement à durée maîtrisée, du simple, du beau et du fonctionnel.

Nous vous proposons de découvrir, dans un premier temps, leur travail à travers « Notre / Maison ». Mélanie et Sébastien, tous deux artistes et architectes, nous expliquent ce projet.

 » Notre / Maison est l’aménagement de « La carrée ». « La carrée » suit une réflexion qui se construit depuis quelques années, à savoir, comment construire de manière économe une maison tout équipée avec des matériaux bruts, communs, transportables à la main, un savoir-faire et une mise en oeuvre facilement transmissible, accessibles à tous, qui ne demande donc pas de connaissances, d’habiletés très pointues dans le domaine de la construction ? Qui veux peut donc participer à la construction, baissant les coûts pour les particuliers, permettant une implication des habitants dans des projets participatifs avec les institutions.

De plus, de par notre propre statut d’ « artiste-auteur », nos réalisations, qu’il s’agisse d’un meuble ou d’une maison, sont des oeuvres d’art. En changeant le statut légal de ces baraques nous ouvrons la construction à d’autres possibles, n’étant plus dépendants du code de la construction et des limites qu’il implique. cette maison est donc peut-être la première oeuvre d’art reliée au tout à l’égout. Bien qu’élevée sans permis ni autorisation de travaux, elle est tout à fait légale.

Ainsi, celle-ci a été construite en un mois et demi par une équipe de trois personnes durant l’été 2014, dans le but d’accueillir deux habitants et de répondre à leurs besoins premiers. Partant du principe que la durée de vie d’une baraque est connue et maîtrisée, la quantité d’énergie, de temps, d’argent nécessaire à sa construction doit en être liée. Le système constructif entier est pensé avec de la planche d’épicéa brute de coupe, matériau simple et répandu et des vis. Les gestes associés se réduisent à couper, noter, percer, visser. « La carrée » est un plan de 55 m2 surélevé par 8 poteaux extérieurs, et quatre intérieurs. 16 carrés de 1m83 par 1m83 structurent le plan, développent la diagonale et s’assemblent en quatre ou cinq espaces suivant un jeu perceptif. Le clos est assuré par huit grandes baies coulissantes, ouvrant littéralement la maison sur le jardin. Les limites végétales ou construites du terrain sur lequel elle s’implante, offrent l’intimité nécessaire aux habitants de cet espace entièrement vitré. La maison construit son territoire.

Son aménagement poursuit la même pensée. Un matériau unique pour les assises, tables, et lits, laissant les objets et les humains se présenter pour eux-même. Un seul buffet réunit la cuisine, la salle de bain et les rangements. Pièce technique de la maison, cet unique meuble fixe accueille la plomberie, l’électricité et une grande pièce en inox regroupant deux éviers et une baignoire. Un poêle a bois crée le point chaud et spécifie l’espace central de la maison. Les meubles légers sont disposés selon un axe de symétrie perpendiculaire au buffet et offrent en permanence aux occupants un espace miroir. L’habitant est toujours à la fois dans, et en face. L’architecture ne cesse de s’effacer au profit des hommes et de leurs objets.

Petit détail, mais pas des moindres, les 1m91 sous plafond réduisent considérablement le volume d’air à chauffer, et accentuent les différentes perceptions de l’espace en fonction de la hauteur d’assise. Cette maison et son aménagement sont un outil pour habiter et pour se sentir habiter. Offrir beaucoup avec peu de chose. »

Pour en savoir plus sur 2m26, cliquez ici.
Photos: 2m26

source: formulaire de contact


Galerie


Laisser un commentaire