Nouveau siège parisien d’Airbnb conçu avec l’agence STUDIOS Architecture

Incarnation du « Belong Anywhere » cher à Airbnb les nouveaux bureaux offrent des espaces qui favorisent la connexion, la créativité et la collaboration, dans un esprit communautaire.

Nouvel élément conceptuel au coeur même des bureaux, le « Hospitality Lounge » prend l’allure d’un salon dans lequel pourront être organisés régulièrement des événements ouverts au public. Des combles mansardés traditionnels, des niveaux différents et des angles atypiques donnent aux bureaux un esprit loft pittoresque, caractéristique de l’architecture parisienne. À la différence des bureaux de Dublin ou de San Francisco, l’équipe « Airbnb Environments » a profité du caractère unique de l’espace et a créé un concept fort, dans ce duplex typiquement parisien avec son hall d’entrée, son salon, sa bibliothèque et sa cuisine.

L’équipe Airbnb Environments a développé le concept et a travaillé en étroite collaboration avec STUDIOS Architecture. Conçus pour 60 collaborateurs, les bureaux offrent de multiples configurations et des espaces très divers, notamment équipés de postes de travail assis-debout, de cabines téléphoniques privées ou encore d’un salon d’accueil.

Le salon d’accueil a été conçu pour accueillir et recevoir des invités. Cet espace événementiel polyvalent et flexible est modulable. Baptisé  » Le Nid « , il sera ouvert au public pour des événements organisés tout au long de l’année. Le loft Airbnb offre une vue imprenable sur la Tour Eiffel et l’Opéra Garnier. Ce dernier a notamment inspiré la moquette du salon d’accueil dont les motifs se retrouvent fréquemment dans les théâtres lyriques. Cet élément au design classique côtoie un mobilier contemporain et un mur-galerie où sont exposées des oeuvres d’art.

L’ascenseur au 6ème étage s’ouvre directement sur un solarium lumineux et verdoyant inspiré des serres traditionnelles offrant le confort chaleureux et intime d’un toit-terrasse. La cuisine est le coeur et l’âme du bureau parisien. Pendant les travaux, l’équipe a découvert des fenêtres de toit et des poutres en bois d’origine. Elles sont désormais apparentes et totalement intégrées au nouveau design afin d’offrir une cuisine plus ouverte et plus aérée.

Des éclairages indirects ponctuent tous les espaces, rehaussant les plafonds bas et augmentant la luminosité dans un espace qui était très sombre à l’origine. Le design des salles de réunion est inspiré de l’histoire d’Airbnb et de ses destinations.

Les collaborateurs ont également à leur disposition « l’Espace Zen », un lieu paisible, propice à la détente et à la relaxation, idéal pour faire une petite sieste. L’Espace Zen est doté d’un canapé profond intégré avec de grands oreillers douillets et un balcon privé. Pour concevoir le design, l’équipe Airbnb Environments et STUDIOS Architecture se sont inspirés des restaurants, des hôtels et des marchés aux puces parisiens. Le mobilier a été chiné en grande partie dans les marchés aux puces. Ces trouvailles côtoient des meubles contemporains de créateurs français comme les frères Bouroullec ou Jean Prouvé et les fameuses chaises en métal, emblématiques du jardin des Tuileries.

En savoir plus sur STUDIOS Architecture & Airbnb Le Nid


Galerie


Laisser un commentaire