Nouvelles maisons sur le site du Bauhaus à Dessau par Bruno Fioretti Marquez

Tout proche de l’école du Bauhaus à Dessau se trouve une série de maisons conçue en 1925 par Walter Gropius pour les professeurs de l’école. Deux d’entre elles ont été détruites pendant la Seconde Guerre Mondiale.

En 2014, le cabinet d’architectes berlinois Bruno Fioretti a eu la délicate mission de réaliser les maisons qui remplaceront les anciennes détruites. Ces bâtiments ont achevé la restauration d’un domaine constitué à l’origine d’un pavillon conçu par Mies van der Roe en 1932 et de cinq bâtiments réalisés par Walter Gropius pendant son mandat au Bauhaus.
Dessau était le deuxième site du Bauhaus, qui a quitté Weimar en 1925 après que les nazis eurent pris le pouvoir. Au cours d’un raid aérien dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, la maison Gropius et la moitié de la maison jumelée de Paul Klee et de László Moholy-Nagy ont été détruites.

Alors que les réalisations de Bruno Fioretti Marquez partagent les proportions des maisons originales, leur minimalisme a été amplifié. Construite selon des techniques de construction contemporaines, chaque mur en béton a été traité avec un lavis opaque qui met en évidence la planéité des formes des bâtiments. Les intérieurs sont monochromes, les murs, les sols et les plafonds ont des tons et des textures variés qui confèrent au lieu profondeur et espace.

Pour en savoir plus: Bruno Fioretti Marquez

Photos © Christoph Rokitta


Galerie


Laisser un commentaire