Observatoire et sculpture par Stefan Giers et Susanne Gabriel

Stefan Giers et Susanne Gabriel ont conçu cette tour d’observation entre Dresde et Berlin, pour contempler le plus grand paysage lacustre artificiel d’Europe.

Cette tour d’observation de 30 mètres de haut, baptisée « Lausitzer Seenland » est à la fois un symbole et une sculpture monumentale. En effet, sa structure entièrement en acier rappelle le passé industriel de la région et parle de son avenir.

L’exploitation minière a façonné le paysage pendant plus de 150 ans, jusqu’à 30 fosses minières fonctionnaient simultanément, transformant un paysage agricole vieux de plusieurs siècles en un lieu lunaire avec d’immenses cratères. À la fin de l’ère minière, ils ont été assainis, inondés et remis en culture. Le Lusatian Lakeland se compose maintenant de plus de 20 lacs avec une surface d’eau totale d’environ 14 000 hectares.

Fruit d’un concours d’architecture, la tour d’observation en acier corten rappelle l’histoire industrielle de la région et ses machines minières. En tant que sculpture moderne, elle met également en évidence ce qui est nouveau, unique et inhabituel dans ce paysage.

Pour en savoir plus : Stefan Giers – Architektur & Landschaft / Susanne Gabriel

Images © Thomas Spier / Udo Meinel


Galerie


Laisser un commentaire