Origami Building à Paris par Manuelle Gautrand

Situé non loin de la Place de l’Étoile, cet immeuble de bureaux, signé par l’architecte Manuelle Gautrand, frappe par sa magnifique façade vitrée. Cette dernière a imaginé un origami de marbre,  mais il s’agit en fait de panneaux composites, formés de marbre assemblé sur un double feuilleté de verre, étonnant !

Cette seconde peau translucide, élégante et moderne forme les garde-corps, assure l’intimité des usagers et tamise la lumière naturelle pour agir comme un filtre et créer une ambiance intérieure chaleureuse.

Ce que dit l’architecte: « Le projet prévoit une implantation en deux parties : un bâtiment principal correspondant à une bande de 20 mètres sur l’avenue, et une extension arrière qui prend place entre deus jardins. En rez-de-chaussée, l’accueil crée une transparence entre l’avenue et le grand jardin. Le bâtiment permet plus d’intimité en arrière d’îlot, où la cafétéria et des salles de réunions se glissent entre le premier jardin et le second.
Les plissés de marbre vont créer une vibration le long de ces 30 mètres de façades. Sur les extrémités, en continuité des façades des riverains, l’origami est d’abord calme et plate. Puis, elle commence à se plier pour former en partie centrale un bas-relief délicat. »

Pour en savoir plus sur Manuelle Gautrand, cliquez ici.
Photos: Manuelle Gautrand et Vincent Fillon


courtesy of Designboom


courtesy of Designboom


Galerie


Laisser un commentaire