Parametric Glacier pavilion au Dome Cathedral Garden par Didzis Jaunzems Architecture

On apprécie beaucoup le travail de Didzis Jaunzems Architecture, ses installations oscillent entre architecture et art et offrent à chaque fois un rendu graphique et poétique (retrouvez les précédents articles, en cliquant là).

Voici son tout dernier projet, « Parametric Glacier pavilion » installé à Riga Dome Cathedral Garden. Didzis Jaunzems nous en dit plus sur cette réalisation:

« Dans le monde d’aujourd’hui, nous faisons beaucoup plus souvent face à des choses artificielles que naturelles. La vie quotidienne de notre société moderne est devenue artificielle. Presque tous les éléments qui composent notre monde contemporain contiennent des preuves de la présence humaine. Avec le développement de la science et la compréhension des lois de la nature, l’homme a appris l’art de l’interprétation. On recrée des objets artificiels qui simulent les processus de la nature. L’art et le monde artificiel peuvent-ils remplacer entièrement le naturel ? Ce projet propose de mettre côte à côte deux opposés: le naturel et l’artificiel et voir s’ils peuvent coexister.

Ainsi l’installation comprend la glace comme élément naturel et le «paramétrique» comme symbole de l’interprétation humaine, de la pensée algorithmique et de l’ordre. Le pavillon reflète également la fusion de l’art contemporain et la disparition des frontières entre les différentes disciplines artistiques. C’est un pavillon qui unifie l’architecture, la lumière, le son et la science. Les processus naturels sont recréés avec la forme générée par l’ordinateur, la matérialité du polymère organique, l’installation sonore interactive et la lumière artificielle. »

Pour en savoir plus sur Didzis Jaunzems Architecture, cliquez ici.
Photos: Ulis Lapins / Son: I Did It / Lumière: BANG!

source: formulaire de contact


Galerie


Laisser un commentaire