Path, maison semblable à une montagne escarpée à Tokyo par artechnic Architects

Les architectes japonais arrivent toujours à nous surprendre dans la conception de leurs habitations et cette maison en est la preuve ! Située dans un quartier central de Tokyo, Path ressemble plus à un élément de paysage qu’à un lieu de vie.

Telle une montagne escarpée, Path est pourtant presque entièrement faite de béton. Conçue par artechnic Architects et créée pour un couple et ses trois enfants, la structure en forme de U orientée vers la rue consiste en plusieurs niveaux. Bien qu’elle soit considérée comme une maison de trois étages, les étages des deux ailes diffèrent d’un demi-étage. Les six niveaux qui en résultent sont reliés au milieu par des escaliers qui prennent la forme d’un sentier de randonnée vallonné.

L’espace intérieur comporte très peu de cloisons ce qui en fait un espace unique et continu qui s’enroule jusqu’au sommet. À partir du niveau du sol, une des ailes abrite le garage et l’autre l’entrée principale, avec un passage reliant les deux à l’arrière. Depuis le hall d’entrée, les escaliers montent vers la cuisine / salle à manger et les espaces de vie au deuxième étage, au-dessus du garage. Le troisième étage contient des chambres individuelles pour les enfants, un bureau commun, suivi des chambres pour chaque parent au quatrième étage. Au cinquième, on retrouve la salle de bains familiale composée de trois espaces distincts pour un lavabo, une toilette, une douche et une baignoire et le sixième étage est réservé au toit-terrasse. De très nombreuses jardinières, placées stratégiquement à l’extérieur, renforcent cette sensation de sentier montagneux tout en ajoutant un peu d’intimité.

En savoir plus sur artechnic Architects
Photos: Nacasa & Partners


Galerie


Laisser un commentaire