Pavillon Eye_Beacon par UNStudio et MDT-tex pour le Light Festival Amsterdam

L’inspiration pour la conception du pavillon d’informations Light Festival Amsterdam est née du thème du festival de cette année : « la biomimétique », c’est-à-dire la conception d’objets et de technologies s’inspirant des processus biologiques et biomécaniques de la nature.

Cette conception est particulièrement inspirée des organismes marins qui, grâce à la bioluminescence, sont visibles même dans les profondeurs obscures des océans – lumière pulsante souvent hypnotique – utilisé comme attraction et mécanisme de communication. Ce monde magique vivant a été le point de départ de ce pavillon sculptural fonctionnel.

Le Eye_Beacon sert à la fois d’attraction et de stand d’informations pour les visiteurs du festival. Du côté ouest de « Blauwbrug », directement sur l’Amstel, le pavillon agit comme une connexion entre le « Aquarellkanalweg » et la terre « Illuminade ».

Pour la construction, deux formes cubiques ont été liées par des surfaces rotatives. Il en résulte 316 panneaux de différentes dimensions et nécessite donc l’optimisation paramétrique de ces surfaces afin d’assurer une installation efficace.

Matérialisé en partenariat avec MDT, toutes les surfaces du pavillon ont été construites avec des modules de tissus étirables, qui créent ensemble un motif d’ouvertures et permettent des aperçus sur l’intérieur. MDT a conçu des unités textiles en 2D et 3D qui permettent la connexion des deux cubes tordus, ce qui résulte à une forme sculpturale renforcée par ses composants. Des projections LED représentent des changements de couleur gradient sur le côté intérieur de la structure, résonnant comme une composition constante de la lumière et la couleur.

En savoir plus sur UNStudioMDT-tex
Photos: Janus van den Eijnden

source: communiqué de presse v2com


Galerie


Laisser un commentaire