Pharmacie de Bacqueville-en-Caux par Atelier 970

Située dans la petite commune de Bacqueville-en-Caux en Normandie, le bâtiment est en service depuis novembre 2012. Les architectes d’Atelier 970 ont réalisé une pharmacie à l’architecture contemporaine en bois, véritable vent de fraicheur pour la commune !

Ce que disent les architectes: « Le projet est né de l’envie et du besoin du maître d’ouvrage d’agrandir ses locaux et de créer un projet contemporain, respectueux de l’environnement et offrant confort, qualité de vie et d’usage. D’abord pensé dans un ensemble intégrant un cabinet médical, ce projet vise à donner une image dynamique et moderne des activités médicales et paramédicales. 
L’ossature bois de mélèze s’est tout de suite imposée pour des questions d’ordre esthétique d’abord, écologiques ensuite (filière bois renouvelable et qualité de l’air) mais aussi pour des questions d’économie : rapidité de mise en oeuvre et légèreté de la structure.
Les architectes ont choisis de coupler le bois en façade avec un revêtement minéral afin de favoriser l’intégration du projet dans le site et d’affirmer les espaces attribués aux principaux usagers (employés et clients). Le revêtement minéral gris est inspiré des bâtiments alentours et permet de ne pas avoir un bâtiment trop uniforme. Le bois révèle alors les espaces réservés au personnel et l’enduit englobe les espaces accessibles au public. La mise en oeuvre du bois en façade assure l’unité du bâtiment. Le choix d’un bardage ajouré se retournant en toiture inscrit la pharmacie dans l’architecture contemporaine et confère au bâtiment une apparente légèreté. Le bardage en Red Cedar a été posé sur une étanchéité noire afin d’accentuer l’effet résille et sa transparence. »

Pour en savoir plus sur Atelier 970, cliquez ici.


Galerie


Laisser un commentaire