Plages en bois Kebony pour les nageurs urbains à Oslo

Le projet de réhabilitation du Fjord City à Oslo fait preuve d’une conception durable et éco-responsable avec l’utilisation du bois Kebony pour la réalisation des espaces de détente et de loisirs.

Oslo se lance actuellement dans l’un des projets de régénération de ports les plus aventureux jamais entrepris en Europe. Le front de mer du centre-ville, situé en plein cœur de la capitale norvégienne, a déjà commencé sa mutation en un nouvel espace de culture et de lien social. Un espace « bain de mer » à récemment été livré à Sørenga. Il s’agit d’un parc aquatique accessible au public est entièrement recouvert de bois Kebony, il offre aux visiteurs la possibilité de profiter d’une piscine d’eau de mer de 190 m, d’une zone de loisirs, d’escaliers vers la mer et d’une piscine séparée pour enfants. Toutes les parties de la zone sont conçues pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. La structure pèse 4 650 tonnes et mesure environ 3 700 m2.

Ce projet de rénovation du front de mer, connu sous le nom de « Fjord City », comprend plus de 2260 km², il s’étend de Frognerkilen, à l’ouest de la ville, à Sydhavna, au sud. Cette réhabilitation transformera la zone en un espace culturel pour la ville – il abrite d’ores et déjà l’emblématique Opéra d’Oslo – et vise à reconnecter la ville avec la mer ; offrir aux résidents et aux visiteurs un meilleur accès aux espaces publics, en plus de créer de nouveaux quartiers résidentiels, récréatifs et commerciaux. L’ensemble des travaux devrait être achevés en 2030.

L’ampleur de ce développement est si vaste que le travail se poursuivra pendant plusieurs années, bien que certains nouveaux quartiers, tels que Bjørvika qui fournira 5 000 nouvelles maisons, 20 000 emplois locaux ou le nouveau « bain de mer » à Sørenga, ont déjà été achevés en grande partie. Au-delà de la fourniture de nouvelles maisons, la zone a vu des investissements importants dans les infrastructures, avec une nouvelle promenade en front de mer, en bois Kebony, offrant un espace pour les boutiques, cafés et restaurants aux côtés du port de plaisance. La région de Sørenga est une partie particulièrement unique du quartier de Bjørvika, car elle est construite sur une ancienne jetée du port, qui s’étend sur le Fjord et offre une vue spectaculaire sur la ville et l’Opéra.

Toutes les zones publiques ont été conçues pour être attrayantes mais aussi durables et respectueuses de l’environnement. C’est pour ces raisons que la décision a été prise de construire les espaces de détente et de loisirs entourant le « bain de mer » et dans tout le parc à partir de bois Kebony. Développée en Norvège, la technologie brevetée Kebony est un procédé respectueux de l’environnement, qui modifie les résineux issus de sources durables en chauffant le bois avec un liquide d’origine biologique. En polymérisant la paroi cellulaire du bois, il adopte de manière permanente les attributs d’un bois dur tropical, notamment une durabilité, une dureté et une stabilité dimensionnelle élevées.

Au-delà des préoccupations environnementales, Kebony a également été choisi pour améliorer l’esthétique moderne du projet en s’adaptant à un environnement sobre avec sa patine gris argenté naturel développée au fil du temps.

En savoir plus sur Kebony

Sørenga par Kebony from Pernille Christiansen on Vimeo.


Galerie


Laisser un commentaire