Planter Box House, maison tropicale en béton à Kuala Lumpur en Malaisie par formzero

Le cabinet d’architecture malaisien formzero a conçu une maison tropicale de plusieurs étages comprenant une cascade de jardinières en béton. Planter Box House a été créée pour un couple de retraités qui souhaitait cultiver sa propre nourriture au sein de sa maison.

Les multiples bacs en béton contiennent plus de 40 types de plantes comestibles. « Son apparence oscille entre jardin, ferme et maison, anticipant une redéfinition de la maison tropicale contemporaine » expliquent les architectes.

Diverses stratégies de conception ont été mises en place afin de créer une résidence à faible consommation d’énergie, notamment une ventilation naturelle et un système d’irrigation sur mesure entre les bacs permettant la rétention des eaux pluviales. La façade à plusieurs étages du bâtiment offre un contraste visuel fort avec les maisons voisines plus traditionnelles, la verdure brisant la grisaille du béton.

À l’intérieur, l’espace de vie au rez-de-chaussée mène à une cuisine et à une salle à manger à double hauteur, avec un accent mis sur les murs en verre pour permettre à la lumière naturelle d’entrer et d’offrir aux habitants des vues sur les plantes. La vie du bâtiment devrait être continuellement améliorée et développée en relation avec le couple.

En savoir plus sur formzero
Photos: Ameen Deen


Galerie


Laisser un commentaire