Project Ö, maison de vacances autosuffisante sur une île finlandaise par Aleksi Hautamaki et Milla Selkimaki

Les designers finlandais Aleksi Hautamaki et Milla Selkimaki ont construit une maison de vacances autosuffisante sur une île qu’ils possèdent en bordure d’un parc national.

Le projet se compose de deux cabines qui abritent des espaces de vie et des chambres à coucher, ainsi qu’un atelier et un sauna. Pour être totalement autonomes, les bâtiments tirent leur énergie des panneaux solaires placés sur le toit et utilisent de l’eau de mer filtrée pour les éviers et les toilettes. L’eau courante chaude est produite en tant que sous-produit du poêle du sauna et le même système chauffe les planchers.

« Tous les espaces individuels ont été conçus pour être aussi compacts que possible, sans compromettre la fonctionnalité et le confort« .

Ensemble, les deux structures peuvent accueillir 10 personnes. Légèrement surélevés au-dessus du site rocheux sur une terrasse en bois,on accède aux bâtiments par une série de marches et de passerelles qui permettent de se connecter au paysage dans toutes les directions. Conçues pour rendre hommage à l’esthétique traditionnelle de l’archipel finlandais, les cabines sont simplement revêtues de planches de bois verticales et coiffées d’un toit à pignon.

De grandes fenêtres donnent dans toutes les directions, offrant ainsi une vue sur la mer et sur la forêt. Pour les deux cabines, chaque extrémité est séparée par un espace extérieur couvert central qui, dans le bâtiment principal, sépare l’espace habitable des chambres et de la salle de bain.

En savoir plus sur Aleksi Hautamaki
Photos: Marc Goodwin

source


Galerie


Laisser un commentaire