Projet de fin d’études sur le campus Frank Lloyd Wrigh par l’étudiant Conor Denison

Pour son projet de thèse, l’étudiant en architecture Conor Denison a créé « Branch »: un abri en terre battue construit dans le désert sur le campus de l’école d’architecture de Frank Lloyd Wright en Arizona.

L’ancienne demeure de l’architecte est située dans le remarquable désert de Sonora. Dans les années 1930, Frank Lloyd et ses élèves construisirent ce qui allait devenir la Taliesin Fellowship et le campus principal de l’école d’architecture Frank Lloyd Wright.
Certains des bâtiments les plus emblématiques ont été conçus ici, comme le musée Guggenheim de la ville de New York. Le brief donné aux étudiants fait partie du « Shelter Program »: concevoir et construire un pavillon habitable pour dormir dans le désert. Ce programme existe depuis la création de l’école et chaque année de nouveaux étudiants habitent dans les pavillons construits par d’anciens étudiants.
La création de Conor Denison est construite sur l’une des dalles de béton originales coulées par Lloyd Wright et ses premiers apprentis, au pied des pittoresques monts McDowell.

« Branch » est un abri adapté à l’environnement et entièrement constitué de pisé; y compris, le sol et le plafond.

L’idée était de créer quelque chose d’écologique, qui dépasse le cadre de son utilisation en tant que résidence étudiante.

Conor Denison a choisi ce matériau en raison de sa masse thermique élevée: il absorbe la chaleur le jour et la diffuse la nuit lorsque le temps se refroidit. Les petites ouvertures et les vides permettent à l’air et à la lumière de circuler.

Pour en savoir plus: Conor Denison

Photos © Conor Denison


Galerie


Laisser un commentaire