Projet OVO par Camilo Rebelo

OVO est une structure en bois conçue par Camilo Rebelo afin d’accueillir Semente, une sculpture de Rui Chafes, dans la cave de sa maison dans les Alpes suisses.

Le but de cet oeuf en bois est de créer un vide, pour dévoiler une nouvelle dimension et son potentiel mystère. Le projet de coffrage se tient dans un matériau noble, le bois. Il reflète la matérialisation d’un volume géométrique régulier, connu dans le langage mathématique sous le nom d’ellipsoïde et dont le processus de production a cette équation paramétrique qui donne la «vie» à cette forme.
« L’œuf est un plongeon dans la perfection de la vacuité. Le silence qu’on y trouve à l’intérieur nous rappelle l’extrême proximité entre la vie et la mort. » explique Rui Chafes. L’utilisation des technologies de production assistée par ordinateur et l’utilisation d’une méthode particulière de programmation CNC autorise une flexibilité dans la production de chaque composant structurel. Les nouveaux volumes dans la même typologie sont donc possibles sans aucun effort de programmation supplémentaire. La traduction en langage mathématique du processus créatif élève le statut de la forme statique dans une nouvelle dimension où la capacité à muter est autorisée…

Pour en savoir plus sur Camilo Rebelo, cliquez ici et sur Rui Chafes, cliquez là.
Photos: © Nelson Garrido

source


Galerie


Laisser un commentaire

Commentaires

1
| 19 janvier 2015
  1. Par MAISONNASSE |

    Bonjour,

    Très belle représentation « sphérique » engendré par : l’organique, le sphérique, l’holistique.

    Processus engendrant la mutation par la phase de « transmutation ».

    Cordialement.

    luc MAISONNASSE