Réhabilitation du garde-corps et création d’une table d’interprétation du paysage au sommet du phare du Cap-Ferret par sacbé

Le collectif d’architectes sacbé nous a partagé un de ses récents projets qui est dès plus singulier ! Et c’est ce qui fait toute la richesse et l’intérêt de l’architecture, car cet art ne se limite pas à la réalisation d’une maison ou la rénovation d’un appartement.

Dans le cas présent, il s’agit d’un bâtiment emblématique de la région, un monument historique et une figure du patrimoine régional, le phare du Cap-Ferret ! Suite à une violente tempête en février 2017, le phare s’est vu privé de sa table d’orientation créée en 2013 qui culminait à 45 mètres de hauteur. La maîtrise d’ouvrage (Direction InterRégionale de la Mer Sud Atlantique) a souhaité faire appel au collectif d’architectes Sacbé pour proposer une nouvelle expérience ludique du paysage.

Ce que disent les architectes sur le projet: « Nous avons fait le choix d’une intervention en harmonie avec l’esthétique du phare (utilisation de métal rouge) et avec la scénographie déjà mise en place par nos prédécesseurs sur le thème de la cartographie. Le garde-corps est ainsi constitué de deux parties : la rambarde historique reproduite à l’identique (demande expresse du service des monuments historiques) et scellée aux ancrages existants ; la table d’interprétation du paysage qui sert à la fois de renfort de sécurité et de support de lecture à 360°. Cette table est composée de 36 plaques sur lesquelles figurent, aux quatre points cardinaux, des cartes topographiques ainsi que des explications historiques. Les enfants peuvent découvrir différents points de vue sur le bassin d’Arcachon grâce au jeu de pleins et de vides sur chaque plaque.

Le contexte particulier du chantier a nécessité l’intervention d’un hélicoptère aux deux moments clés du chantier : lors de la dépose de l’ancien garde-corps puis de la pose du nouveau. Ceci a évité de multiples découpes et raccords, assurant la pérennité de l’ouvrage. »

En savoir plus sur sacbé
Photos: office du tourisme de lège-cap-ferret (photo 1) Pierre Bouchilloux (photos 2&3) et sacbé


Galerie


Laisser un commentaire