Réhabilitation d’une ancienne cartonnerie par h2o architectes

On a reçu à la rédaction un nouveau projet de l’agence h2o architectes, la réhabilitation d’une ancienne cartonnerie en pépinière d’entreprises et centre de formation.

Ancien fleuron de l’industrie manufacturière, la Cartonnerie symbolisait une mémoire ouvrière importante. La reprogrammation architecturale proposée par l’agence s’est appuyée sur trois axes de développement.  Premièrement, la préservation quasi complète de l’unité de volume en accentuant l’aspect sériel de la trame constructive par le biais de quelques dérèglements d’espaces rentrants. Ceux-ci marquent un renouveau des accès et des fonctions, sans ostentation ni radicalité.

Le second axe développe l’espace qui sert de lien à l’ensemble des ateliers des jeunes entreprises et des programmes de bureaux et salles de réunion. Il se devait de favoriser les échanges, les rencontres, affirmer un dispositif de coprésence et de soutien à ces jeunes entreprises en devenir. L’espace généreux de circulation fait entrer rave; l’intérieur du bâtiment un vocabulaire habituellement utilisé pour qualifier l’espace public de la ville comme «la place», «la rue».
Le couloir devient une rue, l’escalier central se déroule au centre d’une place, les lieux de passage deviennent des lieux de vie favorisant l’interconnaissance et la familiarisation à autrui au-delà du strict cadre professionnel. Un large éclairage zénithal n’est pas sans rappeler le fonctionnement des passages dans la ville du XIXe siècle, lieux publics à l’abri des intempéries.

Enfin, un volet environnemental important a été intégré dès les premières esquisses, reflétant l’évolution heureuse des pratiques vis-à-vis du lourd passé industriel.

Pour en savoir plus sur h2o architectes, cliquez ici.
Photos: Stéphane Chalmeau chalmeau@mac.com et Julien Attard contact@julienattard.com


Galerie


Laisser un commentaire