Rénovation d’un appartement de 40 m2 à Caminha au Portugal par Tiago do Vale Arquitectos

Construit dans les années 80, cet appartement avait grand besoin d’une rénovation. Les infrastructures comme l’aménagement de l’espace étaient à revoir. Le but de ce projet était de tirer le meilleur des potentialités du logement tout en y créant un cadre de vie contemporain.

Avec un peu plus de 40 m2 de surface, ce petit appartement de plage était inhospitalier en raison d’un choix de matériaux sombres et d’un compartimentage excessif et mal fait. Le client a demandé un espace fonctionnel, moderne, tout en maintenant l’organisation originale (avec une chambre indépendante).

La stratégie des architectes a été d’améliorer la perception de lumière et d’espace en utilisant à la fois une approche minimaliste et une répétition du blanc afin de réfléchir la lumière. La pièce centrale de ce projet, cependant, est un volume bleu qui abrite la cuisine, la salle de bain, les toilettes et des armoires. La moitié de la paroi de séparation entre la chambre et le salon a été transformé en un panneau coulissant. Bien que cette conception soit clairement contemporaine, il y avait une volonté de conserver les surfaces texturées et des détails de la construction d’origine. On retrouve donc les moulures au plafond et un joli carrelage à motifs dans la cuisine.

Pour en savoir plus sur Tiago do Vale Arquitectos, cliquez ici.
Photos: João Morgado


Galerie


Laisser un commentaire