Rénovation d’un appartement de 75 m2 par AUXAU

Créé fin 2009, l’atelier d’architecture AUXAU, basé à Bruxelles, se veut prioritairement un lieu de recherches et d’études au service de l’homme et de son habitat, en agissant sur son environnement immédiat.

Le projet propose la réorganisation complète d’un ancien appartement 1 chambre de type « 3 pièces en enfilade » en un logement 2 chambres respectant toutes les normes d’habitabilité actuelles. Les souhaits étaient à la fois de conserver le charme et la luminosité des espaces existants, tout en les adaptant aux modes de vie actuels.

Ce que disent les architectes: « L’intervention architecturale s’est limitée à l’implantation d’un volume blanc, aux lignes pures, englobant les fonctions dites « de services » (vestiaire-cuisine-chaufferie-toilette-salle de douches). Ce volume, glissé dans l’espace existant, est visuellement détaché des sols et plafonds pour une impression de légèreté. Il contraste volontairement avec l’architecture travaillée des espaces existants pour mettre en évidence tout le charme des hauts plafonds moulurés et des portes en boiseries d’époque. La nouvelle salle de douches est éclairée naturellement par le biais d’une fenêtre d’angle au vitrage translucide. Les sols, à l’intérieur du nouveau volume, sont recouverts de Mortex, pour une étanchéité à l’eau. Ce revêtement d’aspect monolithique, et peu onéreux, contraste avec le plancher en sapin naturel replacé partout ailleurs. Le meuble de salle de bains est composé de panneaux d’OSB traités contre l’humidité. »

L’intervention contemporaine, limitée à l’implantation d’un volume dessiné sur mesure, permet une réorganisation totale des espaces tout en soulignant leurs qualités spatiales, et en conservant les apports de lumière naturelle suffisants.

Pour en savoir plus sur AUXAU, cliquez ici.
Photos: F. de Ribaucourt


Galerie


Laisser un commentaire

Commentaires

1
| 23 janvier 2015
  1. Par http://www.findeen.fr/directory_assistance_plus_daplus.html |

    C’est un grand plaisir de lire cette article, je vous en remercie chaudement !!!